La revue littéraire #1 : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

2/05/2016


Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu différent, puisque je vais vous parler d'une de mes dernières lectures. J'essaye vraiment de lire plus depuis le début de l'année, même si ce n'est pas évident (en particulier en janvier), avec les concours, les devoirs, l'alternance, la vie sociale aussi un peu ... Mais j'ai tout de même réussi à engloutir un bon roman, et il s'agit de celui-ci : "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert", par Joël Dicker, écrivain suisse.  

Il est paru le 19 septembre 2012 aux éditions De Fallois et a reçu la même année le Grand Prix du Roman de l'Académie française ainsi que le prix Goncourt des Lycéens, et s'est écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires ! 

Ce livre, ça faisait un moment qu'il traînait dans ma chambre, ma mère m'en avait déjà parlé, mais pour une raison inconnue, je ne m'étais pas du tout intéressée à lui. Jusqu'au jour où ma copine Natacha en a parlé en vidéo, disant que c'était un très bon livre, hyper prenant. Et moi, les livres, je demande que ça : qu'ils soient PRENANTS ! J'adore me perdre dans un livre, me déconnecter de la réalité, me fondre dans l'univers, être absorbée à 200% et tout oublier. Alors ni une ni deux, j'ai pris le livre, et je l'ai commencé le soir même ! Peut être pas la meilleure idée, puisque j'étais en période de concours et qu'il aurait fallu que je me concentre sur d'autres choses .. Mais finalement, ça a été un bon moyen de m'évader durant mes pauses révisions. 

Alors, de quoi il parle ce bouquin, finalement ? C'est difficile d'en parler sans trop spoiler, mais je vais essayer. 

La narration du livre est faite par Marcus Goldman, écrivain américain. On découvre Marcus après le succès de son tout premier livre, vivant à New York, ayant connu une gloire fulgurante. Mais peu après, le jeune homme se retrouve face à un problème : la maladie de la page blanche. Il va alors se tourner vers la personne qu'il considère comme son maître au delà de son ami : Harry Quebert. Harry est lui aussi écrivain, et il a été reconnu après avoir publié son fameux livre "Les Origines du Mal". Il est aussi devenu professeur d'université, et c'est comme cela qu'il a rencontré Marcus. Les deux hommes ont une relation assez complexe, presque comme un père et un fils. Marcus, en manque d'inspiration, se rend chez Harry, dans la petite ville d'Aurora, dans l'espoir de rédiger son prochain roman. Mais peu de temps après, Marcus découvre une lettre d'amour qui va tout faire basculer .. Harry a entretenu une relation avec Nola, jeune fille de 15 ans, habitante d'Aurora, alors qu'il en avait le double, et qui a disparu depuis des années ... Quelques jours après, son corps est retrouvé sur la propriété de l'écrivain. Commence alors une double enquête pour prouver l'innocence d'Harry, une enquête qui va à tout jamais bouleverser les habitants de la ville et révéler de sombres secrets ! 

J'ai trouvé ce thriller absolument époustouflant. On est pris dans cette enquête douloureuse, et on est secoué dans tous les sens par Joël Dicker. Un coupable ? Non, ce n'est pas lui. Un autre coupable ? Non, finalement ce ne sera pas lui. La révélation finale m'a laissé complètement perplexe car totalement impensable au début du roman. 

Pour moi, c'est un livre très bien écrit, avec beaucoup de suspense, de surprises, et on s'attache vraiment aux personnages. J'espère grandement que ce roman sera adapté sur grand écran, car je serais ravie de le découvrir sous un autre format ! 

Et vous, avez-vous déjà lu "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert"? Qu'en avez-vous pensé ? 

A bientôt ! Bonne journée. 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Coucou,
    Ca fait longtemps que je veux lire ce livre. Je vais surement me l'acheter un jour
    Bises
    Nad

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu encore mais j'espère le faire cette année, je n'en entends que du bien !
    Bises

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe