Séjour à Vienne en trois jours PARTIE 1

12/28/2015

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je suis ravie de vous retrouver pour le premier de mes articles concernant mon séjour à Vienne ! J'y ai passé trois jours juste avant Noël (du lundi 21 au vendredi 25 au matin plus précisément), et j'ai vraiment adoré. C'est pour cela que je voulais vous en parler plus en détails ici, puisque je trouve que ce genre d'articles sert toujours pour ceux qui veulent partir dans le futur. Nous avons fait les principales attractions touristiques bien évidemment puisque c'était une première, mais en trois jours on a déjà eu le temps de voir beaucoup de choses ! J'aurais aussi adoré me promener dans les villes alentours, mais ce sera pour une prochaine fois j'en suis sûr ! Je vais découper mes articles en trois, un pour chaque jour. Vous trouverez des détails pratiques en bas de celui-ci. C'est parti ! 

Notre visite de Vienne a commencé par celle du Belvédère, puisqu'il était situé pas très loin de notre hôtel. 

Le Belvédère, c'est l'un des nombreux palais baroques dont Vienne est composée. C'est ici qu'en 1955, le Traité d'Etat autrichien a été signé, qui lui a permis de retrouver son indépendance après la Seconde Guerre Mondiale. 
Le bâtiment a été construit entre 1714 et 1723 pour le prince Eugène. A l'heure actuelle, il héberge un musée en grande partie dédié à la collection Gustav Klimt. 

C'est un très bel édifice que j'ai adoré visiter. Son architecture est très réussie et l'intérieur également. Si la peinture ne me passionne pas, c'était agréable de visiter les pièces et de s'imaginer l'endroit à l'époque de Sissi. Ce jour là nous avions une superbe météo, qui nous a même permis de nous mettre en pull ! 

Le musée est ouvert de 10h à 18h, l'entrée pour adulte est de 26 euros, pour étudiant de 19 à 26 ans c'est 22 euros. Pas donné, mais c'est à faire au moins une fois ! Infos ici


Pour déjeuner, nous nous sommes rendus au fameux marché Naschmarkt, lui aussi pas très loin de notre hôtel. C'est un marché plus ou moins couvert puisqu'il y a plein de petites échoppes qui vendent de tout et de rien : fromages, thés, charcuterie, souvenirs .. Il y a aussi de nombreux restaurants (j'ai remarqué beaucoup d'asiatiques), c'est très chouette à voir, même si je m'attendais à un peu mieux, c'est principalement touristique. Nous avons mangé au restaurant "Zur Eisernen Zeit", qui serait le plus ancien sur le marché. Nous y avons savouré une très bonne escalope de veau avec sa petite salade, ainsi que la fameuse apple strudel ! J'ai trouvé les prix raisonnables, le décor vraiment typique bien qu'un peu "rude" et petit (à noter que le restaurant est fumeur ..!) 


Après nous être remplis la pense en bonne et du forme, nous avons continué notre petit bout de chemin vers la Bibliothèque nationale de Vienne. C'est un lieu que j'avais repéré lors de mes recherches pour le voyage, et que je tenais absolument à voir, peut être encore plus que le musée de Sissi ! J'avais vu des photos incroyables de l'intérieur, et en y pénétrant, c'était encore plus fou que dans mon imagination ! 

L'intérieur est à couper le souffle. Si vous êtes fans de bibliothèques, vous risquez de tomber à la renverse, et si les livres ne vous intéresse pas, je suis sûr que vous ne pourrez tout de même pas y rester indifférents. 

Le monument contient plus de 7 millions d'ouvrages, qui sont actuellement entrain de tous être scannés par Google, vous imaginez le travail ! Il a été fondé au Moyen Âge pour les Habsbourg et a été la bibliothèque de la Cour jusqu'en 1920 avant de devenir nationale. 

Elle est ouverte de 9h à 21h, le prix pour voir le hall principal est de 7 euros. Infos ici


Après cela, nous nous sommes dirigés vers Hofburg, aka le Palais Impérial contenant les fameux appartements de Sissi ! C'est encore une fois un monument très impressionnant, que nous avons vu au jour tombant, puisqu'ici le soleil se couche autour de 16 h ! Hofburg, c'est le plus grand palais de la ville, et son noyau a été construit en 1220, pour évoluer au fil des siècles. Il a été la résidence de la famille Hasburg pendant plus de 600 ans, et depuis le XXème siècle est la résidence de la présidence de la République d'Autriche. 

J'ai trouvé le musée très intéressant, même si la collection d'argenterie et de vaisselle du début ne m'a pas vraiment intéressée ! J'ai été très "choquée" de la taille de Sissi, qui avait une minceur de guêpe, c'était fou ! Et par sa chevelure également, qui était à la limite de traîner sur le sol.

Pour visiter le palais et les appartements de l'impératrice, nous avons opté pour le ticket The Vienna Hofburg, qui comprend le musée de Sissi, les appartements impériaux et la collection d'argent. Son prix est de 12,50 euros. Infos ici.  

Nous avions ensuite besoin d'un remontant après toutes ces visites, nous sommes donc allés au Café Central, une véritable institution à Vienne ! Il a ouvert en 1876, et sert toutes les pâtisseries typiques viennoises, ainsi que des chocolats chauds, thés et autres délices ! 

L'intérieur est très particulier, on se croirait presque dans une cathédrale. Le service est sympa mais assez usine, on sent qu'on est dans un lieu touristique à fond, mais bon c'est aussi le jeu. A visiter au moins une fois durant votre séjour, rien que pour le folklore ! 


J'ai ensuite voulu ressortir après notre dîner à l'hôtel pour voir le Rathaus (hôtel de ville) de nuit. Je vous en reparlerais en détails dans le prochain article puisque nous l'avons visité, mais le soir il vaut vraiment le détour. Il y a un marché de Noël qui se tient devant, avec un gigantesque sapin, plein de lumières et décorations dans les arbres .. C'est tout simplement magique, on se croirait dans une carte postale vivante. 

C'est très animé, avec plein de stands différents, des gens qui jouent de la musique, qui boivent du vin chaud en riant fort .. Bref, une véritable ambiance festive comme je les aime. 
Pour finir cette première partie, je voulais aussi vous indiquer quelques détails plus précis sur notre séjour, à commencer par notre hôtel. Nous avons séjourné au Best Western Prenium Kaiserhof, en plein centre de Vienne. J'ai vraiment été ravie de ce séjour, l'établissement était parfait du début à la fin ! Nous avions il me semble commandé des chambres standards qui se sont révélées être géniales, spacieuses, confortables .. Et avec un lit des plus merveilleux ! 

Tout était très propre, le personnel accueillant, la décoration de fêtes très réussie. Nous y avons aussi mangé deux soirs, c'était très bon (sauf pour le hamburger qui était moyen). Le buffet du petit déjeuner est lui aussi très complet, on en ressort prêt pour une longue journée de visites ! 
A noter, il est aussi situé dans une rue très calme mais très centrale, ce qui est la combinaison idéale pour un séjour reposant ! 

Plus d'infos ici




Pour la suite des informations pratiques : 

-Arrivée : nous sommes venus de Nice en avion, le trajet a duré environ 1h30, c'est très rapide, sur la compagnie Austrian Airlines. Une fois à l'aéroport nous avons pris la navette qui nous a conduit vers le métro viennois, et de là en deux stations nous sommes arrivés pas loin de l'hôtel. Cependant en taxi ce n'est pas très loin de la ville, et si vous êtes nombreux cela vaut peut être la peine (c'est ce que nous avons fait pour le retour.)

-Se déplacer : à Vienne, tout est assez central finalement. Nous avons fait beaucoup à pied, mais nous avons aussi emprunté quelques fois le tram, et une fois le métro pour nous rendre à Schonbrunn. C'est plutôt facile et pratique à utiliser ! Attention pour le tram à avoir de la monnaie sur soi pour payer dans la machine à l'intérieur. 

-Manger : ici la culture du Café est très forte, et vous pouvez également déjeuner ou dîner là bas, par exemple nous avons déjeuner au Café Sacher. Les viennois mangent aussi relativement tôt, vers 18h30/19h. La nourriture est assez spéciale, nous sommes surtout restés orientés vers les escalopes et les pâtisseries ! 

J'espère que ce premier article sur Vienne vous aura plu, je vous retrouve pour la suite dans la semaine ! Bonne fin de journée. 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. L'autriche fut notre destination en 2012 pour les 100a de Klimt!!! Nous nous sommes régalés : Salzbourg, Halsttat, Graz et Vienne bien sur!! Nous avions fait une article à cette époque.
    je retrouve dans ton post tous ces merveilleux soouvenirs!
    J'attends la suite
    a Bientot

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe