Les exercices de base à faire chez soi: fitness

1/21/2014

Bonjour (ou bonsoir!) tous le monde ! Aujourd'hui je suis très contente de vous retrouver avec un nouvel article orienté sport et fitness. J'ai décidé de vous montrer en quelques photos les exercices de base, je précise bien DE BASE, que je fais chez moi rapidement quand je n'ai pas le temps, et que j'essaye de faire minimum tous les deux jours. 
Ce sont des exercices super archi simple, mais qui, fait régulièrement, aident à dessiner une jolie silhouette et m'ont aidé moi à me tonifier petit à petit sans brusquer mon petit corps de non sportive ! 
Petit disclamer : j'ai aussi pris les photos rapidement, les postures ne sont donc sûrement pas parfaites j'en ai conscience, mais c'est surtout histoire d'illustrer un peu (et oui j'ai des bourrelets quand je suis assise, comme tout être humain, enfin je pense haha)
 
Mais commençons par le commencement! Quel équipement pour faire du sport chez vous ?
Niveau vêtements, je vous recommande des choses confortables, mais pas trop larges non plus, pour accompagner les mouvements. 
En règle général, je porte une paire de Yoga Pants de chez Victoria's Secret (comme sur la photo), c'est hyper agréable, on se croirait dans un pyjama, mais quand même un peu féminin avec le détail sur la taille. Ca épouse bien les formes, c'est plutôt classique, enfin personnellement je pense qu'on ne peut pas se tromper avec ce genre de leggings ! 
Je porte aussi une brassière de sport, la mienne vient de chez Reebook, pour soutenir la poitrine. Bon ici c'est pas franchement indispensable car je ne fais pas de sport très actif comme la cardio etc, c'est relax donc un simple tee shirt aurait suffit, mais j'aime bien voir mon bidon pour voir mes abdos travailler (oui je suis un chouilla fofolle par moment excusez moi!)
Et au pied ... Une superbe paire de chaussette ! Pour les exercices que je vais vous présenter, il n'y a pas besoin de baskets, vous pouvez même être pieds nus à la Yannick Noa ! 
Vous aurez aussi besoin d'un sublime tapis de sport, celui-ci vient de chez Décathlon (à fond la fooooorme!), mais vous pouvez en trouver dans n'importe quel magasin de sport, puisque c'est un peu la base de la base, on est d'accord ! Ce qui est coolos avec celui-ci, c'est que dessus il y a des images qui vous proposent des exercices à faire, donc pour les débutantes et débutants (comme moi!) c'est pas mal si on ne sait pas comment s'y prendre et par quoi commencer. 
Bon bon on passe aux choses sérieuses. 
LES ABDOS:
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, je commence généralement par des séries d'abdos. J'aime bien parce que c'est à la portée de tous le monde, c'est relativement rapide à faire, et les résultats arrivent rapidement si on le fait régulièrement et bien. 
J'ai fais de mon mieux pour que la photo ne soit pas trop horrible et pour ne pas avoir l'air trop crispée dessus haha ! Donc en général je commence par des séries de 2x20, puis 1x10 puisqu'au fur et à mesure je fatigue of course. Donc si vous avez bien suivi, à ce stade j'ai fais 50 abdos type crunchs : les jambes à 90°, les mains derrières les oreilles (pas croisées dans le cou surtout!), et hop on soulève le buste du mieux que l'on peux et on contracte ce petit bidon ! Si je pète la forme, je recommence jusqu'à en avoir fais 100. 
Ensuite, je passe aux abdos renversés. Je n'ai pas fais de photos pour ceux là, mais en gros vos jambes doivent être relevées en angle droit avec votre taille, et vous devez les soulever vers votre tête pour contracter vos abdos. Si ce que je décris ne vous semble pas clair (et je comprendrais!) allez voir cette vidéo pour mieux visualiser la chose héhé.
LE GAINAGE: 
Ensuite, je passe à un peu de gainage, et encore une fois avec la base de la base: la planche ! Alors sur la photo j'ai le popotin bien trop relevé mais c'est un peu dur de juger sans miroir haha donc sorry about that si des pros passent par là, oups ! 
Donc la planche, cela consiste à faire travailler tous les muscles du corps en se mettant ventre tourné vers le tapis, les coudes posés sur le sol, et les jambes tendues derrière sur la pointe des pieds. Le corps doit être bien plat (pas comme sur la photo ahuuuuum quel exemple!), et hop vous restez comme ça pendant une minute environ. J'avais beaucoup de mal à tenir au début, mais maintenant ça va mieux ! Vous pouvez répéter l'exercice si vous le souhaitez bien sûr ! 
Mais que j'ai l'air mimi sur cette photo ! (Ironie.) Alors ici, vous avez bien compris que je fais ce superbe exercice de torture qu'est la chaise ! Vous avez donc besoin de vous, et d'un mur ! Mettez vous en position de chaise contre le mur, et hop, il faut tenir 45 secondes à une minute. La première fois j'avais les jambes qui tremblaient littéralement tellement je n'étais plus habituée à ce genre d'exercices (shame!) mais maintenant je tiens plus facilement. Encore une fois, à répéter à volonté. 
Pour mon dernier exercice de base, j'ai récemment (depuis aujourd'hui en fait), ajouté des poids. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce sont deux choses que l'on attache aux poignets ou aux chevilles pour ajouter de la difficulté aux mouvements. Ma soeur et moi avons choisis ceux de 1 kilo chaque pour commencer. Vous pouvez en trouver chez Décathlon ou ailleurs, ce n'est pas très cher. Vous pouvez même vous balader chez vous avec, rien qu'en marchant ça fait déjà travailler la jambe et le fessier ! 
TONIFIER LA JAMBE, LA CUISSE ET LE FESSIER D'UN COUP:
Donc pour cet exercice, il suffit de se mettre sur le côté, replier une jambe sous l'autre, et lever la jambe en l'air plusieurs fois d'affilée. D'habitude je me couche totalement sur le côté, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fais sur la photo ! J'essaye de soulever la jambe 50 fois d'affilés, sans qu'elle touche le sol entre les montées. Je peux vous assurer que ça va vite brûler au niveau de la cuisse et de la hanche, mais c'est bon signe ! Faites ensuite la même chose de l'autre côté pour la jambe inverse, ne l'oubliez pas ;) 

J'ai décidé d'ajouter cette photo de comparaison à la fin de l'article, pour que vous puissiez voir concrètement la différence entre avant et après que je commence ce genre de "workout routine". Sur la photo de gauche, je pesais 64 kilos, sur celle de droite 58,8 kilos (pour 1m72). Bien évidemment, l'alimentation saine a énormément aidée, mais aussi ce type d'exercices simples, mais efficaces. 
Comme moi, essayez de trouver des exercices pas difficiles et rapides à faire 15 minutes le matin ou 15 minutes le soir, je vous assure que c'est possible de les caser dans votre journée si vous êtes assez motivées, avec un peu de musique ça passe à la vitesse de l'éclair ! 

J'espère que cet article vous a plût, dites moi ce que vous en pensez en commentaires. Je reviens en fin de semaine pour un article Running cette fois, je suis à fond comme vous le voyez haha ! (et n'oubliez pas que je ne suis pas une pro et que je fais sûrement des erreurs!)

Bonne soirée les chats. 

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Merci pour ton article ! Je ne suis vraiment pas motivée pour faire du sport & tes exercices m'encourage un peu :p
    C'est super que tu partages ton parcours
    Plein de Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :D Courage, une fois qu'on est lancé c'est dur de s'arrêter ! <3

      Supprimer
  2. Héhé je prends note :p en tout cas merci pour ton article car ça me motive vraiment ! Tous les soirs en rentrant du boulot j'enchaine quelques séries d'abdos pour quand je sais pas aller à la salle ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toi !! :) je veux me lancer, mais c'est très dure de commencer..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à toi, tu me motive énormément <3
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Je t'adore !! merci pour cet article ultra complet qui me correspond énormément ^^
    ça me motive car moi qui est des hanches et du ventre j'ai envie de les affiner rapidement mais j'ai pas toujours le temps de faire du sport...
    En combien de temps tu t'es affinée ? tu en fais tous les 2 jours ? et niveau alimentation tu manges quoi ? et qu'as tu arrêté ?
    Merci beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous partager ta motivation ! Ça marche, je me suis remise a aller à ma salle de sport la teste de buch ;)

    RépondreSupprimer

Like me on Facebook

Subscribe